Cabinet de Traitement Varices

cabinet spécialisé dans le traitement des varices à casablanca

MAROC

J'ai les jambes lourdes

J'ai des varices

Les réseaux veineux des jambes

Si vos jambes vous font mal, vous semblent lourdes et gonflées en fin de journée, particulièrement quand il fait chaud ou orageux, si vous avez facilement des crampes la nuit ou des fourmillements, il est fort possible que cela soit dû à des troubles de la circulation veineuse. Dans ce cas, vous n’êtes pas tout(e) seul(e)! Bien que cela soit difficile à évaluer avec précision, il est probable que plus d’une femme sur deux, plus d’un homme sur cinq souffrent des mêmes symptômes que vous.

Symptômes en rapport avec une mauvaise circulation veineuse

Les symptômes en rapport avec la mauvaise circulation veineuse s’aggravent au cours de la journée, surtout si l’on reste debout ou assis longtemps sans bouger, et quand il fait chaud et lourd. Ils peuvent être en relation avec la stase de sang provoquée par des varices (« j’ai des varices »). Cependant, on peut souffrir des jambes sans avoir de varices, et dans ce cas, la cause de ces sensations désagréables, voire douloureuses, n’est pas parfaitement élucidée. Elle serait probablement due à une stase veineuse plus diffuse dans les jambes, souvent favorisée par une insuffisance de fonctionnement des muscles du mollet. A la marche, ces muscles représentent en effet une véritable pompe pour le retour du sang veineux vers le cœur et les poumons. Si le patient a une faible activité physique, cette pompe fonctionne mal ou insuffisamment, le retour veineux est moins bon et des sensations de jambes lourdes et autres symptômes apparaissent.

Une insuffisance du système lymphatique peut aussi être associée. Dans d’autres cas, les varices ne sont pas visibles, mais vos veines sont déjà malades, insuffisance de veines saphènes par exemple; dans ce cas les anomalies ne sont détectables que par écho-Doppler (échographie associant avec étude des flux).

Les symptômes durables doivent donc vous inciter à prendre un avis spécialisé. Le phlébologue/ médecin vasculaire fera un état des lieux de votre système veineux et vous donnera les conseils adaptés à votre cas.