Cabinet de Traitement Varices

cabinet spécialisé dans le traitement des varices à casablanca

MAROC

J'ai une phlébite

J'ai des varices

Une thrombose veineuse ("phlébite") c'est un caillot de sang qui bouche en partie ou totalement une veine.

J'ai des varices

Le plus souvent, il se situe dans les veines des jambes et c'est en général dans ce contexte que l'on parle de "phlébite surale"; mais il peut parfois se situer plus haut, dans la cuisse par exemple. Ce caillot forme un bouchon qui empêche le sang de circuler normalement.

Il existe deux types de thrombose veineuse (selon la profondeur de la veine touchée) :

1. Phlébite superficielle ou thrombose veineuse superficielle. Le caillot se forme dans des veines superficielles de la jambe (sous la peau). C'est une forme le plus souvent bénigne de thrombose, mais quelquefois, il s'y associe une thrombose veineuse profonde, plus grave.

2. Phlébite profonde ou thrombose veineuse profonde. Le caillot se forme dans une veine plus grosse et en profondeur.

Les causes de la phlébite sont multiples.

• Elle peut apparaître après une intervention chirurgicale, après un alitement prolongé du fait d'une maladie, ou pendant ou après la présence d’un plâtre posé sur la jambe à la suite d'une fracture.

• Elle peut aussi survenir après un vol longue distance, ou même sans raison évidente.

La complication la plus grave de la phlébite est l’embolie pulmonaire. Le caillot qui s’est formé dans la jambe se détache et migre vers les poumons où il peut boucher un gros vaisseau, c'est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire.

La phlébite des membres inférieurs est une pathologie fréquente (100 000 cas par an environ en France). La phlébite est responsable d'environ 10 000 décès par an par embolie pulmonaire.